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Auteur Fil de discussion: Merry Fisher 855 2X150 CV Yamaha  (Lu 153196 fois)
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ziak31
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« Répondre #150 le: 11 Janvier 2016 14:12:18 »

Problème de paramétrage certainement, il faut dire au GPS d'aller chercher l'info conso et carburant sur la sonde que tu as connecté.
Je suis désolé,  actuellement je suis très occupé suite a mon problème de fin d'année,  mais dqp je regarde de plus près.
Philippe
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Philippe
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« Répondre #151 le: 11 Janvier 2016 14:46:46 »

Bonjour à tous,
Ce dimanche, je suis allé, pour ne pas changer, au bateau.
Après un petit footing matinal, en bord de mer, Je me suis lancé dans le raccordement des données de mes 2 moteurs, au GPS sondeur HDS 9 gen2 touche, via réseau nmea 2000, et câble adéquat d'interface yamaha /lowrance.
Cette opération est ultra simple. Le côté nmea est a raccorder au reste du réseau via un connecteur en T, fourni, et enfin le côté yamaha a un emplacement disponible sur le Hub yamaha.
Et hop, le GPS sondeur récupère toutes les infos moteurs.
Seul manque les données d'historique de consommation.
J'ai bien la consommation instantanée, mais rien sur les litres utilisées depuis le dernier plein ou dans la saison.
Il doit me manquer qqchose... Peut être ça : EP-60R Débit Carburant? J'ai eu une petite frayeur au départ car une fois le branchement fait, tout fonctionnait, mais les cadrans yamaha, le propulseur d'etrave, et les flaps restaient sous tension, même contact éteint...
J'ai coupé le jus au coupe batteries et zou tout est rentré dans l'ordre...
Ensuite Madame m'a rejoint avec le soleil , pour un déjeuner paisible. Ensuite nous sommes sortis vite fait pour vérifier que les données étaient bien synchronisées, et faire des manoeuvres... RAS, tout fonctionne, et le bateau commence a être maîtrisé...
Ci-dessous une photo pour le fin:

Bonne soirée et bonne semaine.
François.

Ah ben oui mais non!
Tu ne peux pas récupérer le passé avant la pose de ta sonde, mais a partir du moment où tu l'as installée!
En plus tout en Lowrance, tu dois ps avoir de problème!
Si pb on s' appelle!
Philippe
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Philippe
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Michel
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« Répondre #152 le: 11 Janvier 2016 14:48:19 »

Alors que le "plug and play" via un port USB est la norme depuis un paquet d' années dans le monde informatique ....

ce serait bien que les électroniciens "marine" s' y mettent .... , non ? ...

ça me rappelle dans le monde du bricolage , ...
 les innombrables incompatibilités entre les différents modèles d'agrafes pour des agrafeuses de MEME marques ...  Fâché

( et je ne vous dis pas le bazar, quand il s' agit de marques différentes  nageur Triste Diabolique )  
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
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ziak31
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« Répondre #153 le: 11 Janvier 2016 19:26:27 »

Je prends quand même 5 minutes : (peut pas m'empêcher Grimaçant)

Pour avoir des informations sur ton niveau d'essence tu peux connecter la sonde Lowrance EP65R, mais ATTENTION, si ta jauge d'origine est Européenne tu vas rentrer dans une galère d'étalonnage car le matériel Lowrance est calibré pour les USA (même si vendu en France), j'en ai fait l'expérience et j'ai du vider mon réservoir, dire à la jauge que le réservoir était vide, idem à 1/4 ; 1/2 ; 3/4 et plein Pleurs Pleurs Pleurs

Après tu as la possibilité comme déjà précisé de dire à ton GPS que tu as fait le plein (avant tu auras expliqué à ton GPS la contenance de ton réservoir, il peut pas l'inventer).
Ensuite, ou tu fais systématiquement le plein et tu le dis à ton GPS, ou tu remet 100 litres et tu lui dis que tu as mis 100 litres.

La quantité restante dans ton réservoir sera calculée par l'interface moteur (débitmètre) qui soustraira la consommation à ta quantité d'essence, tu as ensuite d'autres fonctions qui sont liées à ce même principe : autonomie restante....

Je pense que tu as tout ce qu'il faut, ne t'em.... pas avec la sonde EP65R et paramètre correctement ton GPS. (lui expliquer que tu as deux moteurs par exemple, donc deux sondes interface moteur (les affecter)...)

A ton service François. Clin d'oeil
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Philippe
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« Répondre #154 le: 11 Janvier 2016 22:02:57 »

Merci Philippe c'est très clair...
Je vais indiquer a mon GPS le nombre de litres présent dans le réservoir.
J'ai déjà paramétrer la contenance...
Ce qui m'étonne c'est qu'il me donne une estimation du carburant présent (65%)... Mais je n'ai pas renseigné combien de carburant j'y avais mis...
Je te confirme ça ce week-end...
Merci
François
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Pierre
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« Répondre #155 le: 11 Janvier 2016 22:44:36 »

Bonsoir François,

Je vais peut-être dire des co****ies mais si ton GPS t'indique un % de carburant restant, c'est qu'il récupère l'info depuis la jauge du réservoir...

Sur la MF 755, je n'indique jamais quelle quantité de carburant que je mets dans le réservoir et cependant je sais toujours combien il me reste. (attention la quantité "restante" affichée peut être fortement erronée en navigation quand le bateau n'est pas "horizontal"...) Cette info n'est pas hyper précise mais suffisante pour savoir tu es en sécurité au point de vue autonomie.

Ensuite pour connaître précisément le carburant consommé (journalier ou saison) l'info vient du débitmètre du moteur (c'est ce que je suppose)...

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stéphane
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« Répondre #156 le: 11 Janvier 2016 23:53:04 »

Je prends quand même 5 minutes : (peut pas m'empêcher Grimaçant)

Pour avoir des informations sur ton niveau d'essence tu peux connecter la sonde Lowrance EP65R, mais ATTENTION, si ta jauge d'origine est Européenne tu vas rentrer dans une galère d'étalonnage car le matériel Lowrance est calibré pour les USA (même si vendu en France), j'en ai fait l'expérience et j'ai du vider mon réservoir, dire à la jauge que le réservoir était vide, idem à 1/4 ; 1/2 ; 3/4 et plein Pleurs Pleurs Pleurs

Après tu as la possibilité comme déjà précisé de dire à ton GPS que tu as fait le plein (avant tu auras expliqué à ton GPS la contenance de ton réservoir, il peut pas l'inventer).
Ensuite, ou tu fais systématiquement le plein et tu le dis à ton GPS, ou tu remet 100 litres et tu lui dis que tu as mis 100 litres.

La quantité restante dans ton réservoir sera calculée par l'interface moteur (débitmètre) qui soustraira la consommation à ta quantité d'essence, tu as ensuite d'autres fonctions qui sont liées à ce même principe : autonomie restante....

Je pense que tu as tout ce qu'il faut, ne t'em.... pas avec la sonde EP65R et paramètre correctement ton GPS. (lui expliquer que tu as deux moteurs par exemple, donc deux sondes interface moteur (les affecter)...)

A ton service François. Clin d'oeil
C'est une des 2 méthodes que préconise Mercury afin de tenir compte de la forme des réservoir et donc d'avoir une valeur indiquée correspondant bien au volume restant dans le réservoir.
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Stéphane
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« Répondre #157 le: 12 Janvier 2016 08:06:41 »

Bonjour
Pour le principe , je dis au HDS quand je rajoute de l'essence et cela marche très bien.
Mais ayant une confiance toute limité dans ces systèmes, surtout pour l' essence sur un bateau, il est tellement facile de lever le couvercle du coffre et de vérifier visuellement le niveau par transparence, de plus je le maintiens toujours pratiquement plein pour éviter que l'air me ramène de la condensation.
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« Répondre #158 le: 12 Janvier 2016 08:37:20 »

Farpetement Pierre, tu as raison Très souriant
Si tu as une indication de niveau d'essence sur ton GPS c'est que la jauge est raccordée.
Cependant attention, lors de tes premières nav, assure toi de la conso lors des rajouts d'essence et de la cohérence de l'ensemble.( jauge, débitmètres)
Une erreur de 5% est tolérée. Clin d'oeil
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Philippe
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« Répondre #159 le: 12 Janvier 2016 09:10:53 »

Merci a vous tous...
Je regarde ça au week-end.
Bonne journée.
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« Répondre #160 le: 12 Janvier 2016 09:39:06 »

Les infos de la jauge sont ramenées au calculateur yam où elles sont numérisées et envoyées coté yam sur le combiné et sur le réseau NMEA 2000. Elles sont à disposition de tous les appareils reliés sur ce bus, après ce n' est que de la configuration des appareils.S' il y en  avait besoin elles pourraient très bien apparaitre sur la VHF .
L' avantage d' un bus est bien la , tout est numérisé et tout est à la disposition de tout le monde. Sur le principe, car par exemple sur des calculateurs industriel en réseau il y a tout de même une notion d' échange définie mais la mire du réseau est vue par tous et sert de contrôle.Sur un bateau ce sera beaucoup plus simplifié, uniquement des messages de surveillance du type " je te parle ,tu me réponds alors c'est OK"
Cela permets quand on va sur la page des appareils connectés au GPS de voir toute cette arborescence en temps réel.
Sur une voiture, plusieurs Bus sont utilisés pour justement ne pas saturer un calculateur d' infos dont il n' a pas besoin. Exemple le calculateur du moteur ou de l' ABS / ESP n' on pas besoin de savoir à combien est réglé le volume de la radio .
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« Répondre #161 le: 12 Janvier 2017 15:41:48 »

Bonjour à tous,

Ce week-end, grande première, nous avons amarré le bateau cul à quai...
La manoeuvre est plus délicate car c'était une première, mais l’accessibilité est bien meilleure...


Autre avantage le soleil baigne le carré arrière en cette période hivernale... C'est plus agréable.



Enfin, pour achever la conversation des semaines précédentes sur le suivi des consommations d'essence, j'ai équipé mon boat de la sonde LOWRANCE EP-80R, qui branchée à mon réseau NMEA2000, assure maintenant le suivi de ma consommation pour le trajet et pour la saison... En fait cette sonde capte les infos de consommation et les stocke. Les informations sont bien déjà présente mais il faut ce petit module supplémentaire pour depasser le cap de la lecture instantanée de la consommation, et pouvoir cumuler toute les données.

Bonne journée
« Dernière édition: 12 Janvier 2017 15:49:25 par francois34 » Journalisée

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« Répondre #162 le: 12 Janvier 2017 15:49:50 »

C'est effectivement bien mieux pour l’accessibilité et le soleil (dépend de l'orientation) mais cela t'oblige à laisser les embases dans l'eau
A moins que ce soit une des contraintes du port où se trouve ton bateau...

Belle unité en tous les cas Très souriant
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« Répondre #163 le: 12 Janvier 2017 16:08:46 »

Dans notre port certains dont Naoil sont cul à quai et relève le moteur... suffit juste de laisser un peu plus de place à l'arrière... et pourtant les catway sont court...
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« Répondre #164 le: 12 Janvier 2017 16:39:48 »

C'est effectivement bien mieux pour l’accessibilité et le soleil (dépend de l'orientation) mais cela t'oblige à laisser les embases dans l'eau
Que nenni  Grimaçant. J'amarre cul au quai aussi, c'est beaucoup plus facile pour embarquer du matériel à bord. L'astuce étant d'avoir 2 boucles sur la pendille, une pour avoir le bateau près du quai (bien sur, embase dans l'eau, et gros pare-battage attaché à demeure sur le quai par précaution). Dans cette position, on débarque le bazar et les passagers. Une fois tout le monde sur le quai et le bateau rincé, on attache la pendille à la 2ième boucle, avec bien sur les amarres de quai plus lâches, et on peut relever le moteur. Ensuite, on fait un grand saut sur le quai, et le poids de la chaîne de pendille à l'avant éloigne le bateau suffisamment pour éviter que le moteur ne tape au quai.
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« Répondre #165 le: 12 Janvier 2017 17:22:22 »

Sur ce bateau là il faut un twin 200...

Oui, comme ce qu'ils proposent maintenant sur le quicksilver 855 weekend : 2xV200
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« Répondre #166 le: 12 Janvier 2017 17:49:37 »

Que nenni  Grimaçant. J'amarre cul au quai aussi, c'est beaucoup plus facile pour embarquer du matériel à bord. L'astuce étant d'avoir 2 boucles sur la pendille, une pour avoir le bateau près du quai (bien sur, embase dans l'eau, et gros pare-battage attaché à demeure sur le quai par précaution). Dans cette position, on débarque le bazar et les passagers. Une fois tout le monde sur le quai et le bateau rincé, on attache la pendille à la 2ième boucle, avec bien sur les amarres de quai plus lâches, et on peut relever le moteur. Ensuite, on fait un grand saut sur le quai, et le poids de la chaîne de pendille à l'avant éloigne le bateau suffisamment pour éviter que le moteur ne tape au quai.

Mais nous n'avons pas de pendilles et nos catways sont trop souvent très courts..
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« Répondre #167 le: 12 Janvier 2017 18:04:51 »

J'ai effectivement un peu galéré pour l'amarrer de façon sécurisée, et pouvoir relever les moteurs...
Nous sommes sur catway, assez court.
Si quelqu'un à d'ailleurs une methode d'amarage permettant de s'assurer que le bateau ne recule pas, je suis preneur, car j'avoue être un peu inquiet de l'avoir laissé comme ça...
Merci d'avance
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« Répondre #168 le: 12 Janvier 2017 18:08:19 »

apparement le bateau d'à coté (un quicksilver, non ?) ne semble pas embêté pour relever son (ou ses ?) mercury... Pleurs
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« Répondre #169 le: 12 Janvier 2017 18:20:06 »

Si quelqu'un à d'ailleurs une methode d'amarage permettant de s'assurer que le bateau ne recule pas, je suis preneur, car j'avoue être un peu inquiet de l'avoir laissé comme ça...
Merci d'avance

Michel... On a besoin de toi pour une leçon d'amarrage en garde avant Grimaçant
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« Répondre #170 le: 12 Janvier 2017 18:21:01 »

apparement le bateau d'à coté (un quicksilver, non ?) ne semble pas embêté pour relever son (ou ses ?) mercury... Pleurs

Effectivement, mes yeux ne s'étaient pas portés si loin sur la photo Fâché
Cependant, antivols d'hélice et d'embase obligatoire
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« Répondre #171 le: 12 Janvier 2017 18:37:46 »

apparement le bateau d'à coté (un quicksilver, non ?) ne semble pas embêté pour relever son (ou ses ?) mercury... Pleurs

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« Répondre #172 le: 12 Janvier 2017 18:45:39 »

J'ai effectivement un peu galéré pour l'amarrer de façon sécurisée, et pouvoir relever les moteurs...
Nous sommes sur catway, assez court.
Si quelqu'un à d'ailleurs une methode d'amarage permettant de s'assurer que le bateau ne recule pas, je suis preneur, car j'avoue être un peu inquiet de l'avoir laissé comme ça...
Merci d'avance


Tu frappes une garde qui part du bout du catway jusqu'au taquet de poupe et tu règles de telle façon que le bateau ne recule pas plus, et normalement cetoubon
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stéphane
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« Répondre #173 le: 12 Janvier 2017 20:14:03 »

il te faut mettre une garde arrière comme dit Joel pour éviter que le bateau ne recule
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« Répondre #174 le: 12 Janvier 2017 23:37:24 »

Mais nous n'avons pas de pendilles et nos catways sont trop souvent très courts..
Et avec une garde croisée ?
De l'avant du catway, une amarre frappée sur l'avant du bateau, juste pour ne pas qu'il s'échappe.
De ce même avant du catway, une garde frappée sur l'arrière du bateau, qu'on met en partant, après avoir relevé le moteur. C'est elle qui empêche le bateau de reculer trop sur le quai.
Ca marcherait ça, non ?
Que j'aimerais avoir un catway en plus de la pendille.... Mais ici, la largeur de quai coûte trop cher...
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« Répondre #175 le: 13 Janvier 2017 11:25:08 »

Exemple d'amarrage sur catway (même court à priori)

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« Répondre #176 le: 13 Janvier 2017 11:55:54 »

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« Répondre #177 le: 13 Janvier 2017 12:36:32 »



Je vérifierai la mise en pratique en août, Anthony  Sourire Sourire Sourire
Avec un catway long ça va aller tout seul  Clin d'oeil 
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« Répondre #178 le: 13 Janvier 2017 13:24:18 »

Exemple d'amarrage sur catway (même court à priori)



Pour moi, personnellement, je préfère un amarrage qui assure le bateau en cas de vent dominant.
Dans cet exemple d'amarrage que je trouve parfait si le vent dominant est "arrière", je préférerais quelque chose de plus "rassurant" en cas de vent dominant venant de l'avant.
Quand je dis "rassurant" c'est à dire qui m'assurerait que le bateau ne reculerait pas même en cas de casse de l'unique amarre qui l'empêche de le faire.
Une casse peut être multiple: casse de l'amarre, du taquet d'amarrage sur le catway ou du taquet sur le bateau.

Il y a surement possibilité d'assurer cela avec une amarre prise au franc bord bâbord et allant se prendre sur le taquet extérieur (le plus en avant sur l'exemple) du catway.
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« Répondre #179 le: 13 Janvier 2017 14:42:57 »

Pour le bateau IB ci dessus avec une plage, un gros pare battage rond et ça roule.
Pour une MF avec les moteurs relevés c' est certainement moins simple vu la distance entre le tableau et le ponton.
Si le gérant du port accepte de pouvoir fixer un déport repliable sur le ponton avec un pare battage en bout qui passerait entre les deux moteurs c' est certainement jouable.
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